Passer d'un forum phpbb3 normal à un Forum SEO par réinstall

• Publicité

Passer d'un forum phpbb3 normal à un Forum SEO par réinstall

Messagepar Gerominot » Sam 2 Oct 2010 11:50

Bien le bonjour à tous et à toutes :D
J'espère poster au bon endroit, sinon honte à mes oreilles et sur ma face ! (lol)

J'ai installé, il y a un mois environ, un forum phpbb3 sur mon serveur mutualisé.
En suivant des fils de discussion ici ou sur les deux autres forums, j'ai appris qu'il existait mieux en matière de référencement : SEO !

Comme j'avais déjà fait mon install et que j'avais la trouille de tout foutre en l'air en ajoutant un gros addon (ou mod), je me suis dit que le mieux, pour un débutant tel que moi, c'était de réinstaller SEO juste à côté de mon premier forum, de le nommer autrement puis de réinstaller dessus les ajouts graphiques (boutons, etc) et les quelques mods, et en dernier lieu, d'y placer les tables du premier forum, du moins celles qui concerne les topic, posts, les permissions forum et users, etc.

Il ne me resterait plus, à la fin, qu'à supprimer le premier et renommer/déplacer le second (SEO) et le tour serait joué.

Cela dit, et vu que je suis un débutant en plus d'un brin distrait ^^, je me suis dit que j'aurais mieux à faire de poster immédiatement ma demande de support, ceci afin de ne pas faire de conneries et, éventuellement, recevoir de précieux conseils en ce qui concerne l'ordre exact des opérations.

Donc, voici ce que j'ai fais, pour le moment :

1. Install du SEO sur le serveur et sous un "dossier/nom" différents du premier.
2. Installation du thème "Prospace", remplacement des boutons et ajout des smileys et des icônes de messages.
3. Réglage dans le panel de la config générale (nom du forum, fonctionnalités, et les autres paramètres)
4. Réécriture des Groupes définis par l’utilisateur (même si je pense que les tables ajoutées l'auraient fait)
5. Réécriture des rangs (idem que ci-dessus)

Ce qui me manque à ce jour :

- Toutes les Tables contenant les topics et les posts (bien évidemment)
- Toutes les permissions (forum, membres, groupes, admins, modos, etc) en somme tout le contenu du 5e l'onglet "permissions" du panel.
- Les Tables que je ne connais pas, en plus de celles citées ici ^^
- Régler le dernier onglet du panel nommé "phpbb SEO" (j'y comprend rien ^^)
- M'expliquer comment récupérer les tables (BDD) de l'un et surtout lesquelles, puis les mettre à la place de celles du SEO
- Me dire si j'ai fait, écrit ou vais faire une connerie ! (lol) et, d'une manière générale, m'enrichir de votre expérience personnelles :)

Et en espérant que ce topic servira à d'autres aussi peu doués que moi (les pauvres choux ! lol)

Bien à vous,

Serge
-- Topic déplacé par EnYgmA dans le bon forum --
Image Merci de poster vos prochains messages dans la bonne section la prochaine fois . :clin:
Me criez pas, vous voyez bien que je suis un bébé, voyons !

La Psychologie des Origines <== Sous Wordpress
Association culturelle Psukelogos : La psychologie sans aucun compromis <== Sous phpbb3
Gerominot

Hébergeur(s): o2switch.com

Re: Passer d'un forum phpbb3 normal à un Forum SEO par réins

Messagepar Steph » Sam 2 Oct 2010 12:15

Salut,

La prémod SEO ajoute des infos dans la base de données et il est donc pas conseiller de faire comme tu le pense.

Le plus simple et conseillé est d'installer 1 à 1 chaque modifications de la prémod dont tu trouveras la liste ICI.

Les future mise à jour se ferons comme si tu avait une premod d'origine.

Tes membres ni verrons pas de grande différence si tu es bien organisé.

Tu peux tout à fait faire comme tu le pense mais tu ne coupera pas au modifs de la base et tu ne peux pas de ce fait récupéré seulement certaines table sinon tu risque de faire tout buguer
Steph

Administrateur phpBB Assistance

Hébergeur(s): monarobase

Messagepar Gerominot » Sam 2 Oct 2010 16:52

Tu veux dire, Steph, que au lieu d'installer à nouveau un forum, il vaut mieux que j'ajoute un mod qui transformera mon forum actuel en SEO ?
(j'espère avoir bien compris ^^)
Je vais aller lire le lien que tu me donnes puis je reviens ici pour dire si j'ai compris de quoi il retourne.... (lol)

A suivre...

EDIT :

Bon... lol ! J'ai rien compris à ce qu'ils racontent.
Comme d'hab', les mecs qui font ces tutos expliquent avec des termes seulement compréhensibles pour des pros et oublient qu'il faut débuter avant d'être pro ^^

A quand des sites ou forums qui seront réservés aux vrais débutants à qui il faut quasiment expliquer le sens de chaque mot employé dans ce genre de tuto ?
Voilà un secteur à prendre et qui ferait fureur ! lol
Je pense que le mieux, si ma première version mentionnée au début n'est pas possible, c'est que je laisse tomber et que je me contente d'un contenu de qualité pour attirer du monde.
J'ai plus à perdre qu'à gagner en me lançant dans un truc que je ne comprend même pas ^^

Je vais encore un peu continuer à chercher et à lire puis je reviendrai ici, ne serait-ce que pour clôturer ce topic :D

A ++

Association culturelle Psukelogos : La psychologie sans aucun compromis <== Sous phpbb3
Gerominot

Messagepar Steph » Sam 2 Oct 2010 20:28

Gerominot a écrit:Tu veux dire, Steph, que au lieu d'installer à nouveau un forum, il vaut mieux que j'ajoute un mod qui transformera mon forum actuel en SEO ?

En fait la premod est un ensemble de plusieurs MODs tous plus ou moins utiles les uns que les autres.

Gerominot a écrit:J'ai plus à perdre qu'à gagner en me lançant dans un truc que je ne comprend même pas ^^

Vu la capacité de la premod SEO du point de vue référencement je ne pense pas que tu perd ton temps, cependant un forum qui n'intègre pas ces fonctions peut tout aussi bien être référencé seulement c'est plus agréable d'avoir une vrai URL plutôt que des chiffres.

Je te suggère, pour te facilité la tâche, de faire comme tu le pensai c'est à dire créer un second dossier ou tu y préparera ta nouvelle version sur une base d'origine et vierge.

Ensuite je t'indiquerai la marche à suivre pour passer d'une version à l'autre en conservant tes messages tes membres et tes permissions.
Steph

Messagepar Gerominot » Sam 2 Oct 2010 23:27

OK, merci, c'est très aimable à toi, Steph :)

tu dis :
Je te suggère, pour te facilité la tâche, de faire comme tu le pensai c'est à dire créer un second dossier ou tu y préparera ta nouvelle version sur une base d'origine et vierge.

Question bête : est-ce que mon install de SEO dont je parle, en ouverture de topic, peut faire l'affaire pour ce que tu me dis ?
Ou est-ce que tu veux dire que je devrai réinstaller un phpbb3 normal et vierge ?
Désolé, mais moi, il faut tout m'expliquer ^^
(tu comprends à présent pourquoi j'ai pris un avatar de bébé, c'est pas gratuit, hihi ^^)

:timidou:

Gerominot

Messagepar Steph » Dim 3 Oct 2010 08:46

Gerominot a écrit:Question bête : est-ce que mon install de SEO dont je parle, en ouverture de topic, peut faire l'affaire pour ce que tu me dis ?
Ou est-ce que tu veux dire que je devrai réinstaller un phpbb3 normal et vierge ?

Non je te parle bien d'une version de SEO déjà toute prête que tu trouve ICI

Bien sur il faudra y réinstaller tous les MODs que tu as déjà sinon tu perdra des choses.

Ensuite quand tu sera près tu enverra tous ces fichiers en remplacement de ta version actuelle sauf config.php et il restera juste à lancer les install qui vont bien

Gerominot a écrit:Désolé, mais moi, il faut tout m'expliquer ^^
(tu comprends à présent pourquoi j'ai pris un avatar de bébé, c'est pas gratuit, hihi ^^)

:^^: Pas de souci

Bon dimanche :clin:
Steph

Messagepar Gerominot » Lun 4 Oct 2010 10:02

Merci, Steph, mais je vais résumer ce que tu me dis à ma manière afin de bien vérifier si je ne vais pas faire une connerie avant ! lol
Alors, si j'ai tout capté, tu me dis de faire ceci :

1. Je télécharge SEO et sur mon disque dur, je réinstalle tous les mods que j'ai sur le premier forum et transforme du même coup certains fichiers tels que "index_body.html" par exemple.

2. Une fois tos les Mods effectués, j'uploade tous les dossiers et fichiers sur mon serveur et en écrasant les dossiers et fichiers de mon premier forum, à l'ecception du fichier "config.php" bien évidemment.

3. Une fois ceci fait, je lance une install normale, comme si j'installais un forum, en appelant par mon explorateur le dossier "install" du forum.
(je suppose que dès lors, les tables de ma bdd vont être réécrites ou transformées ?)

4. Et là j'ai mon SEO d'installé.

Une question me chiffonne toutefois, et c'est au sujet de la réécriture des tables de ma bdd à l'install :
Est-ce que les tables qui contiennent mes topics et post, etc. ne vont pas être effacées ou remises à zéro ?
Je suis un peu largué à ce propos...

Ou alors c'est que je n'ai pas compris ce que tu me proposais et que j'ai bien fait de faire un petit rappel avant d'agir ^^ (lol)

Merci pour ta patience, Steph, c'est hautement apprécié :)
Et merci aussi aux autre pour l'opportunité et la richesse de leurs interventions :)

:kiss1:

Gerominot

Messagepar Steph » Lun 4 Oct 2010 16:09

Dans le fond tu as compris sauf pour les fichiers d'installations, pour ne pas perdre tes données il faudra agire différemment.

Des que je peux je re fais une liste des fichiers a activèrent attendant occupe toi de préparer ta nouvelle version sur une base vierge
Steph

Messagepar Gerominot » Mer 6 Oct 2010 00:48

Merci pour la réponse, Steph :D
Il est clair que je comprends très lentement mais bon, je n'ai aucun horaire à respecter et mon forum actuel est déjà en route.
Je vais placer une install vierge sur mon serveur et je te fais signe dès que je suis prêt, mais ce sera pas avant quelques petits jours car là je dois me déplacer.
Merci encore et... affaire à suivre ! lol
:clin:

Gerominot

Re: Passer d'un forum phpbb3 normal à un Forum SEO par réinstall

Messagepar EnYgmA » Lun 4 Avr 2011 08:21

Si le problème est considéré comme réglé

Merci de passer ton topic en " Image " à l'aide de l'attribut [Résolu].

A bientôt :clin:
Conditions générales de services - Conditions générales de support - C.G.U
Merci de mettre un titre de sujet explicite pour toutes vos demandes de support

Référencement gratuit - Forum informatique
EnYgmA

Hébergeur(s): Monarobase

Suivante

Retourner vers Forum phpBB

• Articles en relation
    Réponses
    Vus