[Discussion] question support et "personalisation"

Image Espace de détente : Flood , musique , cinéma etc ...
Image Pas de pub/annonce/support dans ce forum .
  • Publicité

[Discussion] question support et "personalisation"

Messagepar zach » Dim 13 Fév 2011 12:25

Salut,

Voila ds le forum des mods (de bdd et indépendants) il y a marqué en rouge :

Demande de personnalisation interdite

J'aurai voulu savoir ce qui est considéré comme de la personnalisation, ou pas ?

par exemple installer un mods, puis demander des modifs pour l'adapter à un site en particulier, est'il de la personnalisation ou pas ?
zach

Support phpBB Assistance

Re: question support et "personalisation"

Messagepar Léa » Dim 13 Fév 2011 12:51

Coucou Zach :clin:

pour moi "demander des modifs pour l'adapter à un site en particulier" c' est bien de la personnalisation :angel:
Image
Léa

Responsable des graphistes

Hébergeur(s): Monarobase

Messagepar Steph » Dim 13 Fév 2011 13:34

Salut zach,

Pour répondre à ta question nous ne faisons pas de personnalisation des MODs à proprement parlé mais par contre on peut accepter au cas par cas des adaptations de style, bien sur il faut pas non plus que ce soit une habitude et que l'adaptation ne soit pas trop importante sinon on en fini plus.

De plus on ne va pas non plus faire le travail à la place de tout le monde, on peut aiguiller et/ou donner l'exemple une ou deux fois mais je pars du principe que ce n'est pas le rôle d'un forum d'entraide que de donner des solutions toutes faites à la demande.

C'est d'ailleurs dans les Conditions générales de services dont voici l'extrait :

Image Personnalisation des mod's Image

Image Nous ferons aucune personnalisation des mod's touchant au code lui même ( même la plus petite qui soit )

Sauf si l'auteur du mod lui même a donné des instructions à faire si on veut modifier certaines fonctions , en aucun cas les astuces ou hacks fournis par les membres seront reportés sur le mod . ( simple mesure de sécurité et respect en vers l'auteur du mod ) .

Les petites modifications de couleurs , position etc ... seront acceptées .
Steph

Administrateur phpBB Assistance

Hébergeur(s): monarobase

Messagepar zach » Dim 13 Fév 2011 17:00

merci pour ces infos Steph,

j'avais regardé ds les conditions de support sans rien trouver, car je pensais que les conditions de services étaient liés aux divers packs de prestation de service

Je me posais cette question, car j'ai remarqué que pas mal de sujets de support (tant de mod que hors mod que de styles) étaient + liés à un véritable travail de "conception" ou de "création" que de simple "support", la nuance est parfois subtile, mais disons que le support est + souvent de la "réparation" ou aide à l'utilisation" ou recherche de mods ou conseils, mais perçu de façon extensible comme si la "conception" était toujours du simple support (analogue à une commande ou presque parfois ds la forme ...) enfin c'est une question d'appréciation au cas par cas,

Par exemple une "commande" pour un travail de création de bannière image ou flash, peut prendre plusieurs heures et nécessiter pas mal de travail, ou même une demande "spéciale" (par exemple mettre-un-espace-dans-le-nombre-de-messages-postes-t350.html) peut être sensiblement équivalente à la création d'un mod, dans bien des cas il y a une véritable prestation de service et un gros travail et souvent de qualité (vive phpbb-assistance :n°1: ), qui réponds bien à un besoin

Vu que les packs semblent ne pas concerner ce type de demandes qui sont assez fréquentes quand même, je pensais du coup que ce type de "demandes" genre "conception" pourraient peut etre + etre rattachées à un pack sous certaines formes, enfin si la création est techniquement réalisable, et déborde trop d'un "support" bénévole du fait du travail qu'elle nécessite, et donc du cout en tps qu'elle occasionne aussi

c'est une réflexion perso qui pourrait peu etre etre creusée à voir ... hmmmm
zach

Support phpBB Assistance

Messagepar Steph » Dim 13 Fév 2011 21:30

zach a écrit:Vu que les packs semblent ne pas concerner ce type de demandes qui sont assez fréquentes quand même, je pensais du coup que ce type de "demandes" genre "conception" pourraient peut etre + etre rattachées à un pack sous certaines formes, enfin si la création est techniquement réalisable, et déborde trop d'un "support" bénévole du fait du travail qu'elle nécessite, et donc du cout en tps qu'elle occasionne aussi

Oui c'est vrai on y a déjà pensé mais le souci est que l'on ne souhaitent pas faire de personnalisation des MODs pure car cela demande trop de travail et de temps personnel pour chaque intervenant.

Ensuite il y a le respect envers l'auteur du MOD et les éventuels soucis pouvant être rencontrés lors de l'utilisation d'une modification non prévu de base.

Après c'est du cas par cas selon les désires de chacun mais sans débordement sinon on risque de voir des messages du genre Pourquoi lui et pas moi

Et merci pour tes encouragements :clin:
Steph

Messagepar zach » Lun 14 Fév 2011 04:27

Oui je comprends ce que tu veux dire, pour préciser l'idée, il ne s'agirait pas forcement d'une aide automatique, en fait je fais un peu le parallèle avec des forums de style "freelancer" ou certains membres peuvent proposer leur projet, mais grosso modo ca pourrait etre un forum spécial ou les membres pourraient effectuer des demandes spéciales (débordant un peu trop d'un simple support selon le cadre choisi), et s'engagerait à aider le site un peu comme une "promesse de don" pour le site s'il obtient satisfaction

j'exprime surement mal l'idée, grosso modo l'idée serait d'établir une véritable distinction, entre ce qui relève du support "normal" (ouvert à tous), de ce qui relève + d'un travail de "conception" + important, ce dernier cas serait dans un forum spécial sur proposition des membres (moyennant une contre partie de promesse de dons, ajustés à la hauteur de la tache demandée) et dans les 2 cas de toute façon, il n'y aurait pas d'obligation de répondre, :clin:

C'est juste qu'a partir d'un moment ou les demandes deviendraient un peu plus poussées, détaillées, exigeantes ... plutôt que de les intégrer quand même comme si c'était du simple support (ou de de refouler la demande ce qui serait l'autre alternative), on offrirait cet espace dédié hors support classique, pour voir si l'implication du membre pour son projet est juste "avoir le max de travail de qualité à l'œil sans réaliser le cout en tps qu'il demande à ceux qui l'aident" ou une "demande sérieuse avec une réelle implication derrière à encourager l'espace phpbb assistance" (désolé je schématise mais c'est pour faire comprendre le concept ....)

:calin:
zach

Support phpBB Assistance

Messagepar Steph » Lun 14 Fév 2011 09:44

L'idée est plutôt pas mal, on va en discuté mais je ne pense pas que ce sera pour tout de suite
Steph

Messagepar EnYgmA » Lun 14 Fév 2011 11:00

Hello ,

en fait pour la personnalisation des mods nous nous contentons de suivre les instructions diffusées par l'auteur du mod lui même , après comme l'a souligné Steph , on peut pousser le bouchon mais on ne veut pas rajouter une fonction au mod , si l'auteur ne l'a pas fait on ne va pas le faire à sa place , c'est surtout par respect pour son travail qu'autre chose , à la limite je préfère aller le voir et lui soumettre le rajout d'une fonction mais bon c'est pareil si nous sommes les seuls à la demander il suivra pas je pense , faut que la demande soit pertinente :clin:

Nous tenons compte des retours à ce sujet ne vous en faites pas , même si vous voyez rien ça discute en OFF :hinhin:
Conditions générales de services - Conditions générales de support - C.G.U
Merci de mettre un titre de sujet explicite pour toutes vos demandes de support

Référencement gratuit - Forum informatique
EnYgmA

Hébergeur(s): Monarobase

Messagepar zach » Mar 1 Mai 2012 08:03

EnYgmA a écrit:on peut pousser le bouchon mais on ne veut pas rajouter une fonction au mod , si l'auteur ne l'a pas fait on ne va pas le faire à sa place , c'est surtout par respect pour son travail qu'autre chose

Hello

Bien sur c'est compréhensible tu a raison de rester prudent sur les mods, en fait concernant les mods effectivement je voyais plus des modifs de style (genre modifier une police, couleur, emplacement ... des trucs techniquement réalisables sans toucher au fonctionnement même) en fait la même chose que ce qui existe deja que dans les modifs générales de style, ce qui est souvent très demandé mais par rapport aux mods,

en fait j'y réfléchi en même tps que le sujet avance et je me disais que ce forum spécial pourrait correspondre à 2 cas de demandes par exemple :

- une "adaptation" de style d'un mod (uniquement de style simple, pas du fonctionnement, c'est beaucoup de demandes pourtants simples ouvent)
- une "prestation ponctuelle" pour un site ("hors mod", avec un résultat "tout fait" et "adapté pour un site particulier" et avec un certain "niveau de réalisation") par exemple : création graphiques flash ou animées adaptées à un design de site, modifs liées aux fonctions phpbb, fonctionnalités nouvelles ...

bref ce qui est relativement "recherché" dans la "customisation" d'un site, en fait l'idée centrale est qu'il y ai dans certains cas possibilité d'une reconnaissance même symbolique, du travail fourni (pour soutenir phpbb assistance via un don.... après le reste c'est juste des options à prendre, c'est surtout l'idée qui me paraitrait intéressante pour apporter un + non négligeable aussi par rapport à d'autres forums

dans tous les cas ce serait une possibilité ouvertes aux membres, et non une obligation pour le site d'y répondre, c'est un pt intéressant aussi

Pour prendre un autre exemple d'idée sur strartrekguide, les membres peuvent etre donateur, et ont accès à des petits "+" genre un forum privé, lié à des demandes spéciales etc ... bref pas mal d'options possibles autour de l'idée générale si ca vous semble exploitable, à voir :clin:
zach

Support phpBB Assistance

Retourner vers Espace détente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message