Comment installer un mod au format ModX ?

Image Liste des documentations utiles pour votre forum phpBB3.
Image Astuces et autres ressources

Répondre

Auteur du sujet
EnYgmA
Administrateur phpBB Assistance
Hébergeur(s) : Monarobase

Message par EnYgmA » mar. 10 avr. 2012 10:54

Introduction

Déjà qu'est-ce qu'un mod ? Pour ceux qui viennent de débarquer sur phpBB c'est un peu chinois faut le reconnaître donc pour faire simple, un mod c'est une modification apportée sur le forum cela peut aller d'une modification mineure sur une fonction déjà existante, à un ajout d'une fonction ( ce qui est généralement le cas ).

Navigation

Auteur du sujet
EnYgmA

Où puis je consulter les mods disponibles ?

Message par EnYgmA » mar. 10 avr. 2012 10:59

Où puis-je consulter les mods disponibles ?

Plusieurs adresses: ( je ne donnerai que les principales )
Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites / forums des auteurs qui sont des petites ( grandes ? ) mines d'informations .

Auteur du sujet
EnYgmA

Re: Comment installer un mod au format ModX ?

Message par EnYgmA » mar. 10 avr. 2012 11:01

J'ai téléchargé un nouveau mod , je fais quoi maintenant ?

La première chose à faire est de Sauvegarder sa base de données ainsi que les fichiers présents sur votre FTP avant de commencer l'installation du mod.

Décompressez l'archive sur votre bureau, ouvrez-la et regardons ce que nous avons à l'intérieure.

Image

1) Contrib: Dans ce dossier sont généralement présents les fichiers additionnels au mod, traduction dans les autres langues que l'anglais , les addons , les instructions d'installation pour subsilver2 ainsi que les images complémentaires si le mod en fait l'objet.

2) Root: Contient l'ensemble des fichiers du mod à envoyer sur votre FTP.

3) Install.xml: Fichier contenant toutes les instructions d'installation ( encodage, copie de fichiers )
(install.xml peut-être (selon l'auteur) install_mod.xml etc ...)

4) Licence.txt: C'est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres GNU GPL

5) modx.prosilver.en.xsl: Fichier "additionnel" à install.xml c'est ce fichier qui permet de créer la mise en page, le design... des fichiers *.xml.

Auteur du sujet
EnYgmA

Message par EnYgmA » mar. 10 avr. 2012 11:02

Décorticage des diverses sections du fichier d'installation

Maintenant que vous en savez plus, nous allons passer à la partie «Installation» du tutoriel.

Pour ce faire, ouvrez le fichier install.xml dans votre navigateur ( IE, Firefox, ... )

Image
(cliquer pour agrandir)

A) On retrouve le titre du mod ainsi que sa version
B) Sélecteur de langue ( pour la modifier il faut autoriser l'ActiveX )

Image
(cliquer pour agrandir)

Dans cette section on retrouve un certain nombre d'informations sur le mod comme une description détaillée de celui ci, sa version, le niveau de difficulté de l'installation.

Image
(cliquer pour agrandir)

Ici nous avons les informations sur l'auteur du mod, nous pouvons aussi retrouver le nom des membres ayant contribué au développement du mod.

Image

A) Ce sont les fichiers que vous devez récupérer depuis votre FTP et qui seront ensuite à modifier avec un éditeur de texte (ex: Notepad ++ le plus recommandé)

B) L'ensemble des fichiers présents dans le dossier "root" de l'archive du mod qui seront à envoyer sur votre espace dans les répertoires respectifs.

C) Comme expliqué plus haut, voici la liste des fichiers Modx additionnels du mod ( le fameux dossier "Contrib" )

La partie présentation étant terminée passons à l'installation.

Auteur du sujet
EnYgmA

Message par EnYgmA » mar. 1 mai 2012 09:08

Installation du mod

Certains d'entre vous se sont déjà confrontés à des difficultés lors des premières installations de mods ( moi compris je vous rassure ) :^^:
Si je peux vous donner un conseil, c'est déjà de prendre votre temps, il suffit d'un oubli ou d'une erreur lors de vos modifications pour plier le forum (Erreur générale, parse error et j'en passe ), ensuite pour trouver l'erreur si vous n'êtes pas habitué et bien il faut poser un RTT ( surtout sur les gros mods tels que QTE, phpBB Primetime ) et je n'exagère pas en disant cela ...

Commençons :cool:

Image
(cliquer pour agrandir)

Certains mods peuvent vous demander d'exécuter une requête SQL sur votre base de données, copiez la et allez dans phpMyadmin onglet SQL pour l'exécuter.

La copie des fichiers

Image

Cette procédure consiste à envoyer sur votre FTP les fichiers du mod, veillez à bien respecter les emplacements à l'arrivée.

:idea: *.* = Veut dire tout le contenu du dossier ( dossier(s) / fichier(s) )

Les modifications à apporter ?

En quoi ça consiste ?

Ce n'est ni plus ni moins que du copier/coller rien de compliqué :cool:

Seulement il existe plusieurs instructions et c'est ce que nous allons voir de suite.

Ajouter après

Image

Ajouter avant

Image

Remplacer par

Image

Chercher et supprimer (Find and Delete)

Image

Dans la ligne, ajouter avant

Image

:idea: Ce qui nous donne: <!-- IF S_TOPIC_ATTR -->{TOPIC_ATTRIBUTE} <!-- ENDIF -->{PREVIEW_SUBJECT}

Dans la ligne, ajouter après

Image

:idea: Ce qui nous donne: , s.session_forum_id, s.session_album_id

Variante ( il en existe surement d'autres )

Image

:idea: Ce qui nous donne:

Image

Finaliser l'installation du mod

Image

Cette étape consiste à installer le mod sur le forum, création des tables dans la base de données, renseigner la version installée etc ...

Pour cela il faut appeler le fichier qui se trouve sur votre FTP de cette manière: http://www.votre-domaine.com/install_models.php
et vous laisser guider par le script.

Image

Certains mods demandent à effectuer des manipulations dans le panneau d'administration ( Vider le cache général / rafraîchir le pack images / template / theme, ajuster les permissions etc ... )
Ou de faire des actions sur le FTP comme changer le chmod d'un dossier (par ex)

Voilou c'est terminé :cool:

Répondre

Retourner vers « Forum de documentation »