[Astuce] Sites pour Tester la rapidité de son site

Image Forum d'échange de codes et astuces ..
Verrouillé

Auteur du sujet
zach
Support phpBB Assistance
Support phpBB Assistance

[Astuce] Sites pour Tester la rapidité de son site

Message par zach » jeu. 1 mars 2012 14:02

Salut,

Je trouve ce site pas trop mal http://www.pingdom.com/, il permet de tester la rapidité de chargement de son site et surtout va prioriser ce qui le ralenti en % sur l'onglet "Page analysis" (par exemple les images, scripts, css, html)

Il donne aussi le N° de requêtes http qui est un gros facteur de ralentissement (par exemple pour chaque image), et la liste détaillée onglet "Waterfall"

On se rends compte qu'on peut largement optimiser car souvent les images (même petites et pas lourdes en ko créent chacune 1 requête http) sont un gros % du tps de chargement global, par exemple si plutôt que d'avoir une dizaine de petites images de forum, on les regroupe en sprite css, ce qui fait gagner une dizaine de requêtes http, soit pour mon exemple 100ko de gagné et 0.5 secondes + rapides

Bref outil intéressant, pour trouver intuitivement ou sont les ralentissements

EnYgmA
Administrateur phpBB Assistance
Hébergeur(s) : Monarobase

Re: [Astuce] Sites pour Tester la rapidité de son site

Message par EnYgmA » jeu. 1 mars 2012 14:06

Thx Zach :cool:
Conditions générales de services - Conditions générales de support - C.G.U
Merci de mettre un titre de sujet explicite pour toutes vos demandes de support
Référencement gratuit - Forum informatique

Auteur du sujet
zach
Support phpBB Assistance
Support phpBB Assistance

Message par zach » jeu. 1 mars 2012 15:01

Pour optimiser au max je dirais qu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

1) Influence des fichiers du site : (voir outil post ci-dessus)

Pour les images :
- regrouper en sprite css
- encoder les image en base 64 avec data-uri (mais souci compatibilités anciens navigateurs)
- revoir la taille en Ko en jouant sur le % de qualité de compression (jpeg notamment)

Pour les css et javascripts :
- Regrouper si possible dans un même fichier (les css indépendamment des JavaScript)
- Optimiser le code et espaces inutiles (outils type "minify" pour css et javascripts, mais attention aux prb de conversions, bien faire la sauvegarde avant)

Pour le html :
- Optimiser le code (éviter les redondances, et placer au max ds les feuilles css)
- Mise en cache des pages (géré par phpbb)
- Option gzip (géré par phpbb)

En global pour les ressources externes (avatar, js, images, pubs ...) attention aux ralentissements liés à d'autres domaines, notamment interdire les avatars externes (il suffit d'un qui rame ou qui bloque pour planter pas mal de vos pages)

2) Influence de la réactivité base de donnée :
- attention aux requêtes gourmandes type left join (genre ds mod, options type anniversaires sur l'index etc ...)
- optimiser la base de données
- options globales d'optimisation de la base

3) Influence globale de la réactivité globale du serveur :
- En mutuel en particulier (ou dédié)
- Limitations, attention d'ailleurs certains hébergeurs limitent autant la bande passante que le nb de requêtes http (voir 1)
- localisation géographique (proche ou - proche)

En bref le 1er niveau est l'un des rares ou l'on peut beaucoup optimiser sans cout supplémentaire de serveur

Bien sur Google va privilégier le crawl sur les sites + faciles et + rapide, donc tout a son importance

Auteur du sujet
zach
Support phpBB Assistance
Support phpBB Assistance

Message par zach » ven. 2 mars 2012 21:35

Allez petits cas pratiques pour bien comprendre le site, une fois l'url de votre site rentrée sur http://www.pingdom.com/ appuyez sur "test now"

Vous êtes sur le 1er onglet "Waterfall" qui liste touts les éléments de votre page qui ont générés une requête http

Image

1ere remarque, regardez les bandes jaunes, elles signifient que le navigateur attends la réponse du serveur (positionnez la souris dessus pour le détail), attention c'est le temps lié à juste cet élément (les autres s'ajoutent) le tps global est indiqué tout en haut

Image

Cela peut également mettre en évidence des éléments externes qui "plombent" votre site (avatar, pub, widget)

A bientôt pour la suite

EnYgmA
Hébergeur(s) : Monarobase

Message par EnYgmA » ven. 2 mars 2012 22:08

Tu es en version payante ?

j'ai pas la même chose de mon côté :mouh:
Conditions générales de services - Conditions générales de support - C.G.U
Merci de mettre un titre de sujet explicite pour toutes vos demandes de support
Référencement gratuit - Forum informatique

Sille
Membre Tranquility
Membre Tranquility
Hébergeur(s) : mon@robase.net c'est clair et net !

Message par Sille » ven. 2 mars 2012 22:51

EnYgmA a écrit : j'ai pas la même chose de mon côté :mouh:
Bonsoir,

idem :TT:
>> Solutions et Services PhpBB
>> Communauté Graphique

Soutenir >> Image

[6 ans de Pack] Image ici

Déjà 5 ans chez mon@robase.net Image Image

Auteur du sujet
zach
Support phpBB Assistance
Support phpBB Assistance

Message par zach » sam. 3 mars 2012 02:57

euh non, gratuit et pas besoin de s'inscrire, suffit de passer par la http://tools.pingdom.com/fpt/ (le lien "Tools" en haut à droite), il y a juste à rentrer le lien à tester

Image

en + on peut voir la liste des derniers tests, ça peut donner des idées pour se comparer

edit : plusieurs options dans les "setting" (juste en dessous) comme tester depuis amsterdam (au lieu des us) le test sera + avantageux pour les serveurs europeens

Auteur du sujet
zach
Support phpBB Assistance
Support phpBB Assistance

Message par zach » sam. 3 mars 2012 03:24

Petit exemple d'optimisation, je classe les requêtes par "load time" (tps effectif global de chargement pas juste poids en ko) :

Image

et la je vois en bonne position une image quizz_macro_2_202.png (à gauche) qui fait près de 500ko, alors je m'amuse à la passer en quizz_macro_2_202.jpeg qualité 90% compression, et je baisse d'un coup à 90ko (400ko de gain ...) à droite

Image

aucune différence visible, mais j'ai optimisé près de 30 % le poids global de la page (1,4 mo - 400Ko = 1mo) très rapidement et sans effort

Sille
Membre Tranquility
Membre Tranquility
Hébergeur(s) : mon@robase.net c'est clair et net !

Message par Sille » sam. 3 mars 2012 10:45

Bonjour zach et merci.

Moi je suis nul en compression et résolution, tu es passé par toshop ?

Merci pour tes conseils (je savais que c'était du lourd, j'avais remarqué certains ralentissements avec certains fichiers) :clin:
>> Solutions et Services PhpBB
>> Communauté Graphique

Soutenir >> Image

[6 ans de Pack] Image ici

Déjà 5 ans chez mon@robase.net Image Image

Auteur du sujet
zach
Support phpBB Assistance
Support phpBB Assistance

Message par zach » sam. 3 mars 2012 11:59

Sille a écrit : Moi je suis nul en compression et résolution, tu es passé par toshop ?
Je passe par "photo filtre" version licence gratuite > enregistrer sous > selectionner jpg ds la liste, et mettre le nom du fichier > et tu tombe la dessus :

Image

Généralement ça peut passer sans vrai différence notable jusqu’à 70% de compression, en dessous verifier la qualité en zoomant ds le doute, par exemple ton image compressée à 70% de qualité = gain de 90% du poid initial (49ko contre 500ko)

Image

Faut dire que le format png est surtout intéressant pour avoir une transparence graduelle avec plusieurs couches, mais sans transparence jpg sera + efficace niveau compression sans perte de qualité, c'est quand même le format idéal proposé pour les photos numériques, et s'il y a de la transparence gif peut aussi suffir (sans compter que sur d'ancien navigateur la transparence png bug elle est remplacée par une couleur gris ...)

sur photoshop je connais pas trop mais les compressions jpg, mais on dirait qu'il y a des soucis http://www.petapixel.com/2011/08/26/a-h ... g-quality/

Les logarithmes de compressions sont peut être différent

Verrouillé

Retourner vers « Codes , Astuces , Add-ons »