Où et comment référencer correctement son forum phpbb ?

Image Tout ce qui est en rapport avec l'hébergement , codes , sites , blogs etc ...
Répondre

Auteur du sujet
Sille
Membre Tranquility
Membre Tranquility
Hébergeur(s) : mon@robase.net c'est clair et net !

Message par Sille »

Bonjour :kikoo:

et non, je n'ai pas LA solution mais je suis d'avis que vous partagiez vos pratiques et astuces sur P-A.

Oui je sais il y a bien le prémod seo et le contenu du forum qui feront parait-il l'ultime différence mais que pouvons nous ajouter en plus et où surtout pour avoir de vraies solutions d’optimisation efficace de référencement.

Voilàdonc peut-être un sujet ou vous synthétiserez vos retours d'expériences et quelques liens pratiques hmmmm

Merci pour votre patience et générosité :clin:

ZePhYmA

Re: Où et comment référencer correctement son forum phpbb ?

Message par ZePhYmA »

Bonsoir,
Image
Information
-- Topic déplacé par ZePhYmA dans le bon forum --
http://www.laissemoichercherca.com/?q=R ... orum%20%3F

Plus sérieusement, les deux étapes que vous avez cité sont les principales et on peut très bien s'en contenter. Après, se référencer dans quelques annuaires, établir des partenariats avec des gens du milieux, utiliser des trucs du genre « Google Adwords » ou même faire passer de la publicité pour son site sur TF1 (Image). Et comme les forums disposent de flux, il faut en profiter.

Je sais pas moi, votre forum est sur le jardinage ? On peut faire plein de choses avec ça, allez faire des arrangements avec des fleuristes pour qu'ils mettent l'URL de votre site sur leur carte (ou leurs brochures, enfin voilà). Il faut juste essayer de sortir du lot, vu que certains secteurs sont bouchés.

C'est tout du moins mon avis.

Steph
Administrateur phpBB Assistance
Hébergeur(s) : monarobase

Message par Steph »

Salut,

L'inscription sur quelques bons annuaires permettant la diffusion d'un flux rss est une bonne idée par contre faut fuire les sites qui propose de t'inscrire sur 1000 annuaires cela ne te génèrera que le contraire.

Il faut préférer les descriptions unique, trouvé des partenaires de liens dans la même thématique que ton forum ou s'en approchant un max.

Ensuite il faut soumettre ton sitemap à Google et vérifier que tu n'as pas de lien cassé (Google analytic te permets de savoir ça)

Auteur du sujet
Sille
Membre Tranquility
Membre Tranquility

Message par Sille »

Salut ZePhYmA
ZePhYmA a écrit : Pour "l'ami" Google tu penses bien que j'ai fait des recherches sur le net avant de poster ici mon sujet. Alors plutôt de rejoindre une discussion comme nouveau membre d'un forum où tu te feras jeter (si encore on te répond), plutôt que de tester des soi disant trucs incontournables d'un posteur masqué, plutôt que de se perdre dans un charabia technique qui en rebrousse plus d'un, plutôt que ... bon tu connais le net autant que moi :clin: et bien je préfère poster ici ma demande et me contenter de 3 ou 4 réponses fiables car basées sur de vraies pratiques (étant donné que vous pratiquer avec patience pour les autres aussi) :clin: :langue:

se référencer dans quelques annuaires, tu y crois toi ? Qui les lit ? C'est comme les conditions ... :fii:

établir des partenariats avec des gens du milieux, hum c'est une jungle et des requins qui se cachent derrière une Charte intraitable :xpdr: et que cela soit côté nature ou bien d'autres domaines. -FR ne propulse pas P-A, vous n'en ferez jamais la demande, logique

utiliser des trucs du genre « Google Adwords » Ah non, jamais de pub sur JDN, c'est un principe.

Et comme les forums disposent de flux, il faut en profiter. C'est à dire ? merci...

, allez faire des arrangements avec des fleuristes pour qu'ils mettent l'URL de votre site sur leur carte (ou leurs brochures, enfin voilà). Il faut juste essayer de sortir du lot, vu que certains secteurs sont bouchés.

Alors pour info notre équipe participe à des salons, fêtes, ... nature au long de l'année avec une moyenne de 3 000 à 6 000 visiteurs. Nous y avons toujours 40 m² de stand ou d'atelier. Nous organisons aussi notre propre fête (3 500 visiteurs) à l'année, toutes les fêtes citées (et les autres environnantes ou ne sommes pas) me permettent toujours d'y déposer 2 présentoirs aux entrées et sorties. J'y propose par week end plus de 4 500 tracts recto verso sur notre site, forum, association, fête, etc ... A l'année plus de 40 000 flyers distribués. Ils sont clairs, limpides, lisibles, tout ce que tu veux et bien tu me crois ou pas, ce n'est pas cela qui nous fais venir des inscriptions. Si beaucoup d'invités, mais pas d'inscription directe. Le forum tourne, les stats sont bon (5 à 6 membres/jour, correct pour un jeune forum) mais jamais d'incidence vers le forum. Etonnant non ! J'ai des partenariat avec la presse, les radios, des conservatoires et instituts de renom, nous y figurons en bonne place mais rien de plus à cela. Par contre j'annonce une info sur un projet nature dans une ville ou une école tout le monde adhère à l'assoss et s'inscrit !
Il y a 2 catégories de gens à mon sens, ceux qui sont dans le vrai, le concret et qui ne viendront jamais fédérer un forum, et les autres, les accros du clavier, mais bien trop adolescents pour s'intéresser au jardinage. Difficile ce milieu même accompagné par des pointures.

C'est pour cela que je cherche absolument à perfectionner quelque chose autour des mots clefs pour être dans la première page et au mieux parmi les 3 premiers. Alors il faut du contenu et de la qualité, juste. Mais le site n'est en rien une encyclopédie, juste une vitrine de nos activités et services. Pour le forum, car c'est de lui que je parle, il est bien présent avec l'url sur 2 ou 3 sites amis, 2 ou 3 forums de la même trempe, traîne dans quelques signatures de profil mais bof, tu y crois toi ? Moi non.

C'est tout du moins mon avis.

Oui je comprends et merci. Pour finir, c'est toujours celui qui déclenche l'envie qui te rejoins, pas le contraire. Cela part toujours d'une volonté individuelle. C'est pour cette raison que nous cherchons absolument à se positionner au mieux car exister comme à la manière des autres exemples précédents ne nous rend pas plus visibles, c'est mon point de vue, avec du recul maintenant

Merci
Steph a écrit : L'inscription sur quelques bons annuaires Et oui mais lesquels car cela devient n'importe quoi et ils se neutralisent. D'ailleurs pour les trouver c'est devenu une vraie jungle et quand tu prends les premiers et que tu regardes les forums ou sites référencer (je parle spécial annuaire, enfin dit spécial jardin), tu as quand même de tout et de n'importe quoi. Tu en connais toi de bons annuaires à part P-A :cool: :langue:

permettant la diffusion d'un flux rss Cela permet vraiment un référencement ?

Il faut préférer les descriptions unique, trouvé des partenaires de liens dans la même thématique que ton forum ou s'en approchant un max. Oui mais si tu n'es pas en première page c'est mort. En visite sur un site on cherche tout rapidement, dès que tu dépasses plus de 5 clics en général tu te sauves, en général. Alors si tu es logé sur la troisième page dans un bloc triste à mourrir :mouh: !

Ensuite il faut soumettre ton sitemap à Google et vérifier que tu n'as pas de lien cassé (Google analytic te permets de savoir ça)

J'ai ça, mais c'est quoi la procédure s'il te plait pour les liens cassé ? Merci
Merci à vous :clin:

Steph

Message par Steph »

Sille a écrit :
ZePhYmA a écrit :se référencer dans quelques annuaires, tu y crois toi ? Qui les lit ? C'est comme les conditions ... :fii:
Perso j'y crois et ce n'est pas forcément parce que quelqu'un de physique les lis qu'ils ne sont pas efficace.

Exemple : tu t'inscris sur un annuaire qui, lui-même, est bien référencé et propose des liens en dur (sans passer par un quelconque système de lien par javascript ou je ne sais quoi) tu t'en fou un peu si une personne physique lis ou pas la fiche ce n'est pas la que se trouve le plus gros, en fait les moteurs de recherche comme Google scrute les pages qu'il visitent à la recherche de texte de balises h1, h2 et j'en passe puis il suivent tout les liens qu'ils trouvent et c’est la que c’est important

Voila une analyse de la fiche de PA sur mon annuaire ---> http://www.empreintesduweb.com/phpbb-as ... -s203.html
  1. Tu as le lien vers le flux rss qui représente une excellente mine d'information sur les liens du forum, il y a même une petite description et ce fichier est mis à jour régulièrement lors de la création d'un nouveau sujet par exemple
  2. Lien vers le site et son ancre (titre du site)
  3. Liens vers les 5 dernières nouvelles du site (si le webmaster à indiqué un flux RSS lors de l'inscription)
  4. Lien vers d'autres sites dont la thématique est proche du site dont tu affiche la fiche
Image
Sille a écrit :
ZePhYmA a écrit :utiliser des trucs du genre « Google Adwords » Ah non, jamais de pub sur JDN, c'est un principe.
Ce n'est pas pour en mettre sur ton forum, mais pour en diffuser sur d'autre, mais cette solution à un coût
Sille a écrit :
Steph a écrit : L'inscription sur quelques bons annuaires Et oui mais lesquels car cela devient n'importe quoi et ils se neutralisent. D'ailleurs pour les trouver c'est devenu une vraie jungle et quand tu prends les premiers et que tu regardes les forums ou sites référencer (je parle spécial annuaire, enfin dit spécial jardin), tu as quand même de tout et de n'importe quoi.

Voir ma réponse ci-dessus

Sille a écrit :
Steph a écrit :Tu en connais toi de bons annuaires à part P-A :cool: :langue:
Ce n’est pas un annuaire c'est juste une sorte de partenariat
Sille a écrit :
Steph a écrit : permettant la diffusion d'un flux rss Cela permet vraiment un référencement ?
Oui comme je l'indique déjà plus haut
Sille a écrit :
Steph a écrit :Il faut préférer les descriptions unique, trouvé des partenaires de liens dans la même thématique que ton forum ou s'en approchant un max. Oui mais si tu n'es pas en première page c'est mort. En visite sur un site on cherche tout rapidement, dès que tu dépasses plus de 5 clics en général tu te sauves, en général. Alors si tu es logé sur la troisième page dans un bloc triste à mourrir :mouh: !
Peut importe le duplicate content est très mauvais pour le référencement

Voir ce lien pour le duplicate ---> http://www.scorann.com/referencement/ch ... -voir.html
Sille a écrit :
Steph a écrit :Ensuite il faut soumettre ton sitemap à Google et vérifier que tu n'as pas de lien cassé (Google analytic te permets de savoir ça)

J'ai ça, mais c'est quoi la procédure s'il te plait pour les liens cassé ? Merci
Cela se passe dans ton compte Google

darky
Responsable des traducteurs
Responsable des traducteurs
Hébergeur(s) : Planethoster

Message par darky »

Plop.

Alors déjà, Google Adwords ne permet pas de mettre de la pub sur ton forum (qui est Google Adsence), mais faire de la pub pour ton forum. Ce genre d'action permet en effet d'avoir beaucoup de visites en peu de temps et d'avoir du référencement, mais tu verras, que ça retombe très très vite... C'est ce qu'on appel du référencement forcé et non naturel.
D'après moi et de ce que j'ai appris, le mieux est de faire un référencement naturel (plus long mais beaucoup plus efficace).
Pour un bon référencement naturel :

- Réécriture des url car les robots, notamment ceux de Google, n'apprécient pas du tout les url dynamiques.
- Inscription dans les annuaires (les plus connus et les mieux référencés, mais pas trop non plus), pour les raisons qu'a cité Steph.
- Le CONTENU ! Le plus important, plus le contenu est riche et se démarque du reste du Web, plus tu gagnes en référencement.
- Partage de liens entre sites de même thème.
- Pages web valident W3C. Et oui car les robots aiment les pages bien codées et valident W3C.
- Les balises Meta, qui permettent de décrire tes pages.
- La balise <title>. Si tu as des pages avec le même titre, tu risque d'avoir des soucis de référencement de celles-ci.
- Et aujourd'hui : les réseaux sociaux qui prennent de plus en plus de place dans le référencement des sites, notamment avec les boutons de partage, +1, "J'aime" etc.
- Envoyer son sitemap chez les principaux moteurs de recherche (Google Webmastertools, Bing...), qui pourront plus facilement suivre les liens et bien analyser la hiérarchie du site.

Voilà les principales conditions pour un référencement naturel optimal.

Auteur du sujet
Sille
Membre Tranquility
Membre Tranquility

Message par Sille »

Bonsoir à tous,

merci pour vos contributions :n°1:

Avant de cloturer ce sujet je voudrais juste savoir si vous arrivez a ouvrir cette page (lien donné par Steph) Moi pas, ca rame hmmmm

http://www.scorann.com/referencement/ch ... -voir.html

merci :clin:

Steph

Message par Steph »

Salut,

Le lien que je t'ai donné s'affiche très bien de chez moi en moins de 2 secondes même avec le cache vidé

Auteur du sujet
Sille
Membre Tranquility
Membre Tranquility

Message par Sille »

Salut
Juste un truc, comment as-tu fais cette première page avec message perso ? Merci.
Steph a écrit : Salut,

Le lien que je t'ai donné s'affiche très bien de chez moi en moins de 2 secondes même avec le cache vidé
Moi toujours pas :

L'URL demandée n'a pu être chargée

J'essayerai ailleurs :clin:

Merci. Résolu.

fpoli75
Hébergeur(s) : Monarobase (et heureux!)

Message par fpoli75 »

Je remonte un peu le sujet.. desolé. je ne voulais pas en ouvrir un nouveau pour garder les infos précédente.

deux questions pour moi,

1- comment creer un sitemap.xml sur son forum et que doit il comporter?
2- Quels sont pour vous les meilleurs (ou principaux) site d'annuaire que l'on doit faire ?

merci!
Répondre

Retourner vers « Support Webmastering »