Ok merci.
Pour moi ce MP a pour but de faire un rappel très précis de certains points sur mon forum (comme la Charte n'est jamais lu à 100% et que peu de membres parcourent les règles et les annonces)
L'avantage du MP c'est le BBcode et les mots cliquables. Sur un mail, même si tu passes en html et non en texte brut, je pense que ce n'est pas garanti que tous les destinataires puissent cliquer sur les liens (sans parler du courrier indésirable). De même que le fait de recevoir un mail pour avertir du MP est différent de le découvrir par son pop activé par défaut, car le membre reste avec ce dernier système naviguer sur le forum en parcourant son MP. (plus pratique à mon goût)
Enfin je dis cela car nous avons envoyé ce MP "guide" pour la navigation des nouveaux membres et en 2 à 3 jours j'ai eu des connexions simultanées autour de 70 membres en ligne. Tous sont "re"venus lire leur MP et derrière j'ai ainsi pu avoir bien plus de présentation (pour certains membres, 2 ans après inscription).
C'est en cela que j'en trouve l'utilité, les aider et les rendre encore plus actifs

J'ai l'impression qu'avec le MP j'ai un double impact en plus du mail.